Game of Houses ? Kézako ?
Le plus simple pour expliquer notre système de Maisons, c'est de regarder Harry Potter!
A la manière de Poudlard (Hogwarts en version originale), tous mes élèves sont répartis en 4 maisons, quelle que soit leur classe. Chacune de ces communautés rassemble ainsi des élèves de 6e, 4e et 3e (mes niveaux pour cette année), qui y ont été placés par tirage au sort.
​
Pour 2024-2025, le Game of Houses sera culinaire, représentant des plats typiques des îles britanniques. Aux élèves de retrouver chacun des pays... (qui goûtera aux pancakes... ou à la panse de brebis farcie?)
A quoi cela sert-il ?
​
A l'intérieur de chaque maison, les élèves ont à travailler en groupe, s'entraider, coopérer parfois même lorsque les activités s'y prêtent. Chacun s'efforce de gagner des points d'oral à la fois pour leur propre compte ainsi que pour le compte de leur maison. Chaque participation ou action pour le groupe est récompensée par un ou plusieurs points. Mais chaque manquement entraîne également des pertes de points, soit à titre individuel, soit à titre collectif, de sorte que chacun est responsable de l'évolution positive ou négative de son propre score mais aussi de celui de sa maison. Il faut prendre ses responsabilités pour ne pas faire chuter tout le monde, ou il faudra rendre des comptes !
​
Ponctuellement, des challenges sont proposés à tous les niveaux en même temps ou sur niveaux différenciés au cours desquels des points bonus sont donnés à la/aux maison(s) gagnante(s) ainsi qu'à/aux (l') élèves vainqueurs.
​
​
Les Vainqueurs
​
La victoire est déclarée pour la Maison qui totalise le plus de points.