(Re)découvre la tradition d'Halloween, apprends un poème et écris-en un!

je suis gratuit... donc je peux être lent, be patient! ;-)
Oui!
Tout d'abord, la version avec efforts :
Il suffit d'être d'être actif en classe : participer tout le temps. Plus tu travailles sérieusement en classe, plus le trvail à la maison est rapide et réduit.
La version "sans" effort (ou presque) :
Regarde les films et les séries en VO!
Première étape - Tu regardes un film ou une série que tu connais par coeur, en VO et sans les sous-titres. Tu vas hal-lu-ci-ner de voir combien de choses tu comprends finalement, combien de mots tu reconnais! Essaye, vraiment!
Deuxième étape - Tu suis ta série préférée en anglais avec des sous-titres en français si vraiment tu as un petit niveau. Juste le fait d'écouter de l'anglais même si tu ne connais pas tous les mots va "dresser" ton cerveau et l'habituer en entendre des sons nouveaux... qui ne te paraîtront plus nouveaux en classe ou dans d'autres situations.
Troisième étape - Tu suiis ta série préférée ou tes films en VO avec les sous-titres en anglais : le mieux pour apprendre des mots nouveaux. Si tu es motivé, une série comique avec des épisodes de 20 minutes est un bon début. Regarde-la avec un petit carnet de vocabulaire et écris tous les mots ou expressions que tu as identifiés grâce aux sous-titres.
Dernière étape - Suis les films ou séries sans les sou-titres. Mais ça, c'est quand tu es déjà un peu à l'aise, surtout avec le fait de ne pas tout comprendre! C'est le mieux pour entraîner
tes compétences de compréhension "en direct".
Et pourquoi ne pas essayer de regarder, à titre expérimental, une série doublée en français... mais avec des sous-titres anglais! Ps mal aussi pour apprendre du vocabulaire usuel.
Et puis, tu vas voir, au bout d'un moment, on se rend compte que c'est tellement mieux d'écouter de la Version Originale : on a les vraies voix des acteurs, avec la vraie prise de son et non un dubbing (un doublage - avec une ambiance sonore vide derrière).
La réponse est également dans la rubrique "conseils", mais on peut en reparler ici.
Pour "connaître la leçon", il faut déjà l'avoir comprise en classe! Tu ne pourras pas retenir quelque chose que tu n'as pas compris, ton cerveau ne fonctionne pas comme ça... et c'est lui qui décide, pas toi!
DONC : toujours la même chanson, il faut P.A.R.T.I.C.I.P.E.R. en classe, c'est à dire être prêt à répondre n'importe quand, (se) poser des questions, prendre la parole pour entraîner son cerveau à fabriquer des phrases pour que ce que l'on fait en classe ne lui paraisse plus "nouveau". Il faut tricher avec son cerveau : lui faire croire qu'on a déjà vu telle ou telle chose, du coup, il n'a plus peur de ne pas comprendre, et donc il retient mieux! (bon, c'est très schématique, mais je pense que c'est clair, hein?).
Deuxième étape : à la maison, seul(e) face à son cahier. Le pire moment, isn't it ?
Tu as le choix : soit tu apprends par coeur parce que tu n'es pas très à l'aise en anglais et cela te rassure, soit tu n'apprends que les nouveautés (déjà pratiquées en classe, donc plus si nouvelles que ça) et tu t'entraînes à reparler de la leçon sans apprendre par coeur.
Pour apprendre et te tester :
Lis plusieurs fois chaque phrase en t'assurant que tu les comprends. CHAQUE mot, CHAQUE expression doit être comprise sans aucun doute. Tu dois comprendre comment la phrase est construite, pourquoi ce mot est ici et pas ailleurs, à quoi il sert, etc...
Puis quand tu connaîs ces phrases, écris-les. Plusieurs fois. Ou du moins les mots nouveaux. L'anglais est pénible : les mots se prononcent d'une manière mais souvent s'écrivent d'une autre. Il faut que tu passes par l'écrit. Et puis certains élèves fonctionnent mieux en écrivant, donc il faut le tenter!
Tu ne cours pas de suite voir ta mère/ton père/ta mémé ou ton caniche pour réciter "tant que c'est frais". Ce n'est pas cette mémoire que tu dois entraîner. Fais plutôt autre chose, d'autres devoirs, va mettre la table, range ta chambre... et après seulement tu récites, à toi-même ou quelqu'un. Ça, c'est le test ultime. Tu peux également te tester en faisant une auto-dictée.
Parce que tu t'y prends mal! Si tu es OK pour faire tes devoirs et "perdre" du temps à apprendre tes leçons, c'est la pire injustice de ne rien savoir le lendemain, au risque de se prendre une punition parce que "la leçon n'est pas sue".
Tu dois apprendre à connaître ton cerveau et comment il fonctionne. Sans rentrer dans les détails, certaines personnes vont mieux retenir les choses en les lisant plusieurs fois, alors que d'autres auront besoin de les écrire, ou de les prononcer à voix haute, ou encore de manipuler, triturer des objets pendant qu'ils travaillent. Autant de manières différentes pour faire rentrer les nouveautés dans la tête : par les yeux, par la voix et l'oreille, par la main (et l'écriture)...
La mauvaise nouvelle, c'est que TU ne peux pas décider de la méthode qui marche pour toi! C'est ton cerveau, le boss, et c'est comme ça, un point c'est tout.
Tu dois donc être patient(e) et chercher de quelle manière tu retiens le mieux et le plus facilement, le but étant d'apprendre rapidement et durablement. Depuis que tu vas à l'école, tu as eu plein de choses à apprendre déjà , donc tu devrais normalement savoir de quelle manière tu es le/la plus performant(e).
Sinon, rien n'est perdu, mais il faut se mettre au boulot ! Bon courage ! Une bonne nouvelle quand même : personne n'est incapable de ne rien retenir. Et tu n'es pas une exception !
C'est comme tu veux... ou plutôt comme tu peux.
Apprendre par coeur:
Si tu as un petit niveau d'anglais (en 6e comme en 3e), c'est plus réconfortant pour toi d'apprendre la leçon par coeur.
avantage : tu sais quoi dire quand tu es interrogé, tu es "protégé(e)" par ce que tu as appris.
inconvénient : si ta mémoire te joue des tours, si tu as mal appris, si tu es stressé(e), il peut arriver qu'il te manque un mot et là , c'est la catastrophe : tu es complètemement bloqué(e), incapable de reprendre ou de poursuivre.
Ne pas apprendre par coeur:
= apprendre tous les mots, les structures et s'entraîner à reparler de la leçon sans réciter mot pour mot ce qui est écrit dans le cahier.
C'est le mieux, le plus naturel. C'est cette technique que tous les élèves devraient être capables de faire de plus en plus au fur et à mesure qu'ils se rapprochent du lycée. Mais cela veut dire qu'il faut avoir une certaine confiance en soi, sentir que l'on es capable de parler sans avoir appris auparavant ce que l'on va dire (comme dans la vraie vie)... et cela prend du temps !
Donc il faut s'entraîner le plus possible, mais franchement, c'est le mieux parce que ça veut dire que tu es capable de parler dans presque n'importe quelle situation sans être bloqué(e) (et donc passer pour une personne un peu étrange si tu es en train de discuter avec quelqu'un!).
