top of page
-
Comment faire pour m'améliorer sans *trop* d'efforts...? Est-ce possible ?Oui! Tout d'abord, la version avec efforts : Il suffit d'être d'être actif en classe : participer tout le temps. Plus tu travailles sérieusement en classe, plus le trvail à la maison est rapide et réduit. La version "sans" effort (ou presque) : Regarde les films et les séries en VO! Première étape - Tu regardes un film ou une série que tu connais par coeur, en VO et sans les sous-titres. Tu vas hal-lu-ci-ner de voir combien de choses tu comprends finalement, combien de mots tu reconnais! Essaye, vraiment! Deuxième étape - Tu suis ta série préférée en anglais avec des sous-titres en français si vraiment tu as un petit niveau. Juste le fait d'écouter de l'anglais même si tu ne connais pas tous les mots va "dresser" ton cerveau et l'habituer en entendre des sons nouveaux... qui ne te paraîtront plus nouveaux en classe ou dans d'autres situations. Troisième étape - Tu suiis ta série préférée ou tes films en VO avec les sous-titres en anglais : le mieux pour apprendre des mots nouveaux. Si tu es motivé, une série comique avec des épisodes de 20 minutes est un bon début. Regarde-la avec un petit carnet de vocabulaire et écris tous les mots ou expressions que tu as identifiés grâce aux sous-titres. Dernière étape - Suis les films ou séries sans les sou-titres. Mais ça, c'est quand tu es déjà un peu à l'aise, surtout avec le fait de ne pas tout comprendre! C'est le mieux pour entraîner tes compétences de compréhension "en direct". Et pourquoi ne pas essayer de regarder, à titre expérimental, une série doublée en français... mais avec des sous-titres anglais! Ps mal aussi pour apprendre du vocabulaire usuel. Et puis, tu vas voir, au bout d'un moment, on se rend compte que c'est tellement mieux d'écouter de la Version Originale : on a les vraies voix des acteurs, avec la vraie prise de son et non un dubbing (un doublage - avec une ambiance sonore vide derrière).
-
Comment apprendre une leçon correctement ?La réponse est également dans la rubrique "conseils", mais on peut en reparler ici. Pour "connaître la leçon", il faut déjà l'avoir comprise en classe! Tu ne pourras pas retenir quelque chose que tu n'as pas compris, ton cerveau ne fonctionne pas comme ça... et c'est lui qui décide, pas toi! DONC : toujours la même chanson, il faut P.A.R.T.I.C.I.P.E.R. en classe, c'est à dire être prêt à répondre n'importe quand, (se) poser des questions, prendre la parole pour entraîner son cerveau à fabriquer des phrases pour que ce que l'on fait en classe ne lui paraisse plus "nouveau". Il faut tricher avec son cerveau : lui faire croire qu'on a déjà vu telle ou telle chose, du coup, il n'a plus peur de ne pas comprendre, et donc il retient mieux! (bon, c'est très schématique, mais je pense que c'est clair, hein?). Deuxième étape : à la maison, seul(e) face à son cahier. Le pire moment, isn't it ? Tu as le choix : soit tu apprends par coeur parce que tu n'es pas très à l'aise en anglais et cela te rassure, soit tu n'apprends que les nouveautés (déjà pratiquées en classe, donc plus si nouvelles que ça) et tu t'entraînes à reparler de la leçon sans apprendre par coeur. Pour apprendre et te tester : Lis plusieurs fois chaque phrase en t'assurant que tu les comprends. CHAQUE mot, CHAQUE expression doit être comprise sans aucun doute. Tu dois comprendre comment la phrase est construite, pourquoi ce mot est ici et pas ailleurs, à quoi il sert, etc... Puis quand tu connaîs ces phrases, écris-les. Plusieurs fois. Ou du moins les mots nouveaux. L'anglais est pénible : les mots se prononcent d'une manière mais souvent s'écrivent d'une autre. Il faut que tu passes par l'écrit. Et puis certains élèves fonctionnent mieux en écrivant, donc il faut le tenter! Tu ne cours pas de suite voir ta mère/ton père/ta mémé ou ton caniche pour réciter "tant que c'est frais". Ce n'est pas cette mémoire que tu dois entraîner. Fais plutôt autre chose, d'autres devoirs, va mettre la table, range ta chambre... et après seulement tu récites, à toi-même ou quelqu'un. Ça, c'est le test ultime. Tu peux également te tester en faisant une auto-dictée.
-
Je vous juuuuure, Teacher, j'apprends chez moi... mais je retiens pas ! Pourquoi ?"Parce que tu t'y prends mal! Si tu es OK pour faire tes devoirs et "perdre" du temps à apprendre tes leçons, c'est la pire injustice de ne rien savoir le lendemain, au risque de se prendre une punition parce que "la leçon n'est pas sue". Tu dois apprendre à connaître ton cerveau et comment il fonctionne. Sans rentrer dans les détails, certaines personnes vont mieux retenir les choses en les lisant plusieurs fois, alors que d'autres auront besoin de les écrire, ou de les prononcer à voix haute, ou encore de manipuler, triturer des objets pendant qu'ils travaillent. Autant de manières différentes pour faire rentrer les nouveautés dans la tête : par les yeux, par la voix et l'oreille, par la main (et l'écriture)... La mauvaise nouvelle, c'est que TU ne peux pas décider de la méthode qui marche pour toi! C'est ton cerveau, le boss, et c'est comme ça, un point c'est tout. Tu dois donc être patient(e) et chercher de quelle manière tu retiens le mieux et le plus facilement, le but étant d'apprendre rapidement et durablement. Depuis que tu vas à l'école, tu as eu plein de choses à apprendre déjà, donc tu devrais normalement savoir de quelle manière tu es le/la plus performant(e). Sinon, rien n'est perdu, mais il faut se mettre au boulot ! Bon courage ! Une bonne nouvelle quand même : personne n'est incapable de ne rien retenir. Et tu n'es pas une exception !
-
Bon, alors : j'apprends mes leçons par coeur... ou pas ?"C'est comme tu veux... ou plutôt comme tu peux. Apprendre par coeur: Si tu as un petit niveau d'anglais (en 6e comme en 3e), c'est plus réconfortant pour toi d'apprendre la leçon par coeur. avantage : tu sais quoi dire quand tu es interrogé, tu es "protégé(e)" par ce que tu as appris. inconvénient : si ta mémoire te joue des tours, si tu as mal appris, si tu es stressé(e), il peut arriver qu'il te manque un mot et là, c'est la catastrophe : tu es complètemement bloqué(e), incapable de reprendre ou de poursuivre. Ne pas apprendre par coeur: = apprendre tous les mots, les structures et s'entraîner à reparler de la leçon sans réciter mot pour mot ce qui est écrit dans le cahier. C'est le mieux, le plus naturel. C'est cette technique que tous les élèves devraient être capables de faire de plus en plus au fur et à mesure qu'ils se rapprochent du lycée. Mais cela veut dire qu'il faut avoir une certaine confiance en soi, sentir que l'on es capable de parler sans avoir appris auparavant ce que l'on va dire (comme dans la vraie vie)... et cela prend du temps ! Donc il faut s'entraîner le plus possible, mais franchement, c'est le mieux parce que ça veut dire que tu es capable de parler dans presque n'importe quelle situation sans être bloqué(e) (et donc passer pour une personne un peu étrange si tu es en train de discuter avec quelqu'un!).
-
Je ne comprends pas tout quand on écoute des documents audio. Je suis perdu, en fait, et du coup souvent, je ronchonne et je me décourage."C'est normal! C'est même fait exprès, en fait. Je m'explique : si tu comprends tout dès le départ, comment veux-tu pouvoir faire des progrès? Les documents que nous travaillons sont toujours sélectionnés avec beaucoup de réflexion et d'amour... mais aussi un peu de sadisme : il faut que ça pique à un moment, il faut pouvoir se creuser la tête. Si tu est motivé et intéressé, tu verras qu'il y a tout le temps un petit quelque chose qu'on comprend : un nom, des chiffres, des objets, des sentiments, et tu peux évidemment aussi t'aider de l'ambiance sonore : combien de personnes parlent? Où se trouvent-elles ? On n'entend pas une voiture, là? Un bébé qui pleure ? Des assiettes (tiens... un restaurant?) ? Une musique (un film ? une émission de télé?) ?... tu vois, il y a toujours quelque chose pour te sauver. Il suffit juste de le trouver. Prends ça un peu comme un jeu de piste, une enquête à résoudre !
-
Même en faisant super attention, en me concentrant au maximum, je ne comprends rien!"C'est faux, mais tu ne le sais pas. C'est un peu comme quand tu cherches tes écouteurs dans le salon alors qu'ils sont sous ton lit... Le but n'est pas de tout comprendre, ou du moins pas à la première écoute. Tu as peut-être remarqué que lorsqu'on passe un document audio la première fois, je vous fais poser les stylos, avec ordre de ne rien écrire et juste d'écouter, avant de vous passer le document en entier, sans pause. C'est pour permettre à ton cerveau d'avoir une "vision" d'ensemble, parce qu'il va aller chercher les plus petits détails qui vont lui permettre de faire du sens, sans que tu lui en donnes l'ordre (un cerveau déteste ne pas comprendre : il va même préférer se tromper et aller dans une mauvaise direction plutôt que ne rien faire). Bref : si tu ne "comprends rien" au départ, c'est parce que tu ne cherches pas au bon endroit, où pas de la bonne manière : tu veux tout comprendre d'un seul coup, comme tu le fais naturellement en français, et ça, c'est pas possible, jeune Padawan! Le truc : lors de la première écoute, ferme les yeux et laisse-toi bercer par la "musique" de la langue : tout a l'air mélangé, c'est rythmé, ça fait comme des vagues. Ne t'endors pas quand même... mais écoute ces vagues. Ce sont les vagues qui portent les mots les plus importants : si tu comprends ces mot-là, t'es sauvé(e), même si tu n'as pas compris les autres qui ne sont pas bien accentués. Essaye le coup des vagues, viens m'en reparler en classe si besoin, tu verras, ça marche !
-
Même quand c'est le prof qui parle, des fois, je ne comprends pas ! Il n'articule pas."Ça aussi, c'est fait exprès. Dans la "vraie" vie, lorsque tu seras un jour ou l'autre en contact avec de vrais anglophones, ils ne feront pas l'effort de bien détacher les syllabes de chaque mot, de bien prononcer ce qu'ils disent. C'est donc pour cela que je ne fais en général pas de gros efforts de prononciation face aux élèves, pour que votre oreille s'habitue à combler les manques et néanmoins comprendre ce qui se dit. Bon évidemment, je fais quand même des efforts de prononciation lorsqu'il s'agit de mots nouveaux ou de structures nouvelles! Mais je me refuse à parler comme un CD de manuel d'anglais, parce qu'à part dans les journaux télévisés (et encore!), personne ne te parlera comme ça en live. Ce n'est pas au monde de s'habituer à ta compréhension... c'est plutôt l'inverse ;-) !
-
C'est trop dur de parler anglais. Le prof dit toujours qu'on a un accent pourri.Alors, déjà, le prof, il est très "second degré", et ce n'est jamais méchant puisque juste après avoir dit ça, il s'intéresse à toi et te fait répéter jusqu'à obtenir la bonne prononciation, en te donnant des conseils. Vrai ou pas ? (indice : vrai). Pour avoir un "bon" accent au collège, il existe 2 choses de base à respecter : se lâcher et prendre de bonnes habitudes. 1. Se lâcher : oui, tu as remarqué, l'anglais est une langue plus théâtrale que le français. Quand on s'amuse à prendre leur accent, ça fait de suite "j'me la pète". C'est parce que cette langue est chantante, plus modulée que la nôtre, à cause de ce maudit accent de phrase (les mots rythmés, qui surfent sur les vagues, si tu as lu plus haut). Les hommes comme les femmes anglophones utilisent leur tessiture (l'espace entre la voix la plus haute qu'on peut produite et la plus basse) davantage qu'en français. Pour avoir un bon accent, ou commencer à l'avoir, il faut donc s'entraîner et ne pas avoir peur de monter dans les aigus et descendre à la cave quand il le faut. Oui, ça nous gène, on n'est pas habitué, mais après, on n'y prête même plus attention. Comment puis-je m'entraîner à "me lâcher" ? En classe, parle, parle, parle et imite au maximum les documents audio qu'on entends, le prof. Le cours d'anglais, des fois, c'est un cours d'imitation. A la maison, regarde des films en VO, des séries, des podcasts sur le net, ou même entraîne-toi régulièrement à répéter, imiter les audios que je vous poste sur le site ou les padlets. 2. Prendre les bonnes habitudes : si tu prends l'habitude dès le début (de la 6e, ou au moins de chaque année) de bien prononcer 2 sons très anglais, ça sera déjà très bien! Tu les connais, il s'agit du "th" (la langue coincée entre les dents, et on doit la voir furtivement) et du "r" anglais, qui s'enroule au fond de la gorge. Entraîne-toi chez toi, devant un miroir. Le "th" s'installera au fur et à mesure dans ta bouche dès que tu feras attention de bien le prononcer. Quant au "r", il ne doit absolument pas ressembler à un "r" râpeux français. Au contraire. Ces deux sons te donneront vraiment un accent "plus anglais", même avec un petit niveau !
-
Je ne parle pas en cours parce que je n'aime pas parler. Enfin, en fait, j'ai peur de me tromper."... ou qu'on se "moque de toi, hé?" Ça, c'est un faux prétexte. Il est vrai pour toi, c'est une vraie peur, mais t'es-tu jamais retrouvé(e) dans cette situation ? Imagine : le prof t'interroge, tu connais la phrase à produire, tu commences à la prononcer et tu te mets à buter sur un mot, à bégayer. Les sueurs montent, tu entends des bruits derrière toi, puis quelqu'un éclate de rire et d'un coup c'est toute la classe qui en pleure tellement tu es SO ridiculous avec ton bégaiement et ton accent nul... même le prof en a une crise de fou-rire!! Tsss. Jamais sur la vie des oiseaux cela ne t'est arrivé et ne t'arrivera, à part dans ton pire cauchemar peut-être. C'est pour cela que je dis que c'est un faux prétexte. Lance-toi. Vous avez à peu près tous le même niveau, le même accent, les mêmes appréhensions. Et tu sais quoi ? Moi aussi des fois à l'étranger, j'ai toujours cette petite appréhension (et si on ne me comprend pas? et si on se fout de moi et de mon accent?) mais il faut faire avec et accepter que tu ne maîtriseras jamais tout ! Vois plutôt le bon côté des choses : tu veux y arriver, tu connais les mots, et le point qui te gêne sera élucidé dès que tu auras parlé et que tu auras peut-être été corrigé(e). Donc tout va bien, no stress, lance-toi!
-
Je dois produire une vidéo. Quels logiciels puis-je utiliser ? Je suis nul en informatique!Tout d'abord, no panic. Pour évaluer tes compétences à l'oral, c'est beaucoup mieux de te demander une vidéo ou un enregistrement fait chez toi, au calme, plutôt que de t'interroger en classe : cela fait perdre beaucoup trop de temps et c'est plus stressant pour la majorité d'entre vous. Du coup, en classe, vous n'êtes pas au top. Depuis la Réforme du collège de 2016, le Socle commun prévoit de t'évaluer dans plusieurs compétences, répartis en 4 grands domaines. Sans rentrer dans les détails, le 1er domaine concerne les "langages pour communiquer", ce qui englobe le français et les langues étrangères. C'est le domaine principal dans lequel tu es évalué(e) en anglais. Il existe d'autres domaines spécifiques à d'autres matières, et d'autres domaines communs à plusieurs matières, dont le 2e, plus centré sur les méthodes de travail. Et la compétence informatique en fait partie. Elle est donc tout indiquée comme moyen te permettant de montrer ce que tu sais faire en anglais sans le stress de parler devant tout le monde. C'est pour cela que tu dois savoir te servir d'un ordinateur et de logiciels "basiques" : cette compétence, comme les autres, participent à faire grimper ton score pour le Brevet! Les logiciels Les plus simples d'utilisation et gratuits (pré-installés ou à installer) sont : - sur PC : Windows (Media) Movie Maker - sur Mac : iMovie - sur Android : Youcut, mais aussi PowerDirector, ou encore VideoShow, deux applications gratuites. Il n'y a qu'à s'entraîner à les manipuler un peu et suivre les instructions ! Un conseil : ne t'y prends pas à la dernière minute...
-
Je dois encoder une vidéo au format mp4. Comment je fais ?Si ce n'est déjà fait, télécharge le logiciel gratuit Handbrake à cette adresse. Il est valable sur toutes les plateformes : PC, mac et linux. La suite ci-dessous : 1. Installer HANDBRAKE en suivant les instructions 2. Lancer le logiciel. Les captures d’écran ci-dessous sont celle de la version Mac. La version sera peut-être un peu différente mais vous retrouverez les mêmes commandes. 3. Sélectionne ta vidéo à compresser dans la fenêtre qui s’ouvre à l’ouverture ou en cliquant sur OPEN SOURCE. 4. Le fichier apparaît en-dessous. 5. Dans la fenêtre des paramètres de compression, sélectionne la catégorie WEB, puis - si la vidéo fait jusqu’à 3 minutes : GMAIL LARGE 3 MIN - si la vidéo fait jusqu’à 5 minutes : GMAIL MEDIUM 5 MIN - si la vidéo fait jusqu’à 10 minutes : GMAIL SMALL 10 MIN 6. Vérifie bien la destination pour savoir où le fichier compressé se trouvera quand il sera fini 7. Vérifie que le format est bien MP4 (et pas MKV) 8. Vérifie que l’encodeur est H.264 9. Lance la compression en cliquant sur START! Et voilà, y’a plus qu’à attendre. 10. Suivre les instructions fournies pour me faire parvenir le document final au bon format.
-
Ca y est, ma vidéo est terminée. Où dois-je l'envoyer maintenant?"Une fois ta vidéo terminée et compressée au bon format (mp4, grâce au logiciel Handbrake, voir question précédente), rends-toi sur le site : wetranfer.com. Indique au site où se trouve ta vidéo sur ton ordinateur ou ta tablette, mets mon adresse email (rochedagueys@gmail.com) dans le destinaire, la tienne en expéditeur, renseigne ton nom et ta classe dans le corps du message et envoie le tout. Plus ta vidéo sera lourde, plus elle mettra du temps à être chargée sur le serveur de Wetranfer. Ne ferme pas la fenêtre ni le navigateur tant que le chargement n'est pas complet! Lorsque la vidéo est totalement transférée, tu es prévenu(e) par un message. Je recevrai un lien me permettant de télécharger ta vidéo, c'est parfait.
bottom of page