top of page
Comment travailler en langues ?

Petit rappel utile. 

​

Le but ultime des cours de langues au collège est de t'apprendre à te faire comprendre et communiquer dans une autre langue, en respectant autant que possible les règles de cette langue. Ton prof n'attend pas que tu connaisses absolument tous les mots ou que tu saches tout dire : tu dois avoir au minimum le niveau A2 en fin de troisième, ce qui signifie que tu dois avoir un niveau "basique" : savoir être poli, comprendre des dialogues ou des textes courts sur des sujets courants, pouvoir participer à une conversation simple ou parler de quelque chose sans être interrompu.

Le plus important n'est pas de tout savoir (impossible!!), mais de savoir combler les manques lorsqu'il y en a, à l'écrit comme à l'oral ou en écoutant ! Un peu comme en français lorsque tu ne connais le nom d'un objet (bon, d'accord, c'est rare...) ou que tu ne te souviens plus d'un mot : tu fais une périphrase pour faire comprendre à ton interlocuteur de quoi tu veux parler. Eh bien en anglais, c'est exactement ce que tu dois savoir faire, et c'est en partie à cela qu'on s'entraîne.

donc
En classe

Il faut parler un maximum, pour justement s'entraîner à compenser les "trous de mémoire" ou les manques de vocabulaire ou de grammaire. Plus tu as besoin de contourner les difficultés, plus cela devient simple et automatique de le faire. Il ne faut pas avoir peur de se tromper, au contraire : c'est en se trompant que ton cerveau va retenir l'erreur pour ne plus la refaire. Et hop! un progrès!

A la maison

Tu dois apprendre tes leçons (de préférence avant de faire les exercices, puisqu'ils mettent souvent en application ce que tu viens de revoir). Mais il ne faut pas apprendre n'importe comment :

​

- si tu as un "petit" niveau en langue : apprends par coeur après t'être assuré(e) d'avoir compris (ton cerveau ne retiendra rien s'il ne comprend pas). C'est le plus simple : lis et répète les phrases à voix haute dans ta chambre ou un endroit calme (sans le portable ou la console...), puis récite-te les, écris-les pour te tester.

​

- si tu est un peu plus à l'aise, c'est encore mieux : n'apprends pas par coeur. OUI. Tu as bien lu! Lis ta leçon, vois de quoi elle parle, apprends les mots nouveaux, les structures nouvelles, puis refabrique ton propre résumé : le but n'est pas de faire le perroquet, mais de savoir parler du cours précédent ou du thème étudié sans dépendre d'une leçon.

Tu n'apprends pas par coeur tout ce que tu dis tous les jours en français! En anglais c'est pareil : tu dois t'entraîner à parler d'un thème en connaissant les mots importants mais sans avoir appris un paragraphe avant. C'est un peu difficile au début mais une fois de plus, avec de l'entraînement, cela devient plus simple et automatique au fil du temps.

​

Ainsi, quel que soit ton niveau, tu dois essayer d'arriver à parler d'un sujet sans faire du par coeur, sinon, le jour où tu te reposes sur ta mémoire et qu'elle te fait défaut parce que tu es fatigué(e), stressé(e)... c'est la catastrophe, tu es perdu(e) et tu bloques en restant muet, incapable de continuer.

Et aussi ...

Une autre manière plus "soft" et moins contraignante de s'améliorer en langue est la suivante : regarder les films et les séries en version originale. Certains diront que c'est pénible de lire les sous-titres, mais quand on prend l'habitude, on n'y fait plus attention.

En écoutant constamment de l'anglais (dans les séries, les chansons, même des webradios ou des podcast sur internet), sous n'importe quelle forme, et même si tu ne comprends pas tout, ton cerveau travaille quand même sans rien avoir à faire !

 

Il s'habitue à reconnaître des sonorités anglaises qui du coup te paraîtront plus simples et moins étrangères lorsque tu les rencontreras de nouveau en cours ou dans la vraie vie. Bon évidemment, tu ne vas pas faire des progrès en compréhension du jour au lendemain, c'est un entraînement de longue haleine, mais de temps en temps, tu retrouveras des mots ou des expressions que tu as déjà entendu(e)s... et pour le cerveau, lorsque ce n'est pas nouveau... c'est déjà quasiment gagné !

bottom of page